Marketing 2.0

Publié le par The Sarceblog

A l’heure où la prochaine saison NBA est toujours sur la menace d’un lock-out semblable à celui de 1999 - en raison de l’incapacité des joueurs, dirigeants et représentants de la ligue à parvenir à un accord sur une régulation de la masse salariale et du budget attribué aux franchises – le business fleurissant de la ligue nord américaine (avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros pour l’année 2010) ne cesse de se développer.

 

Autour de cette véritable "cash-machine" qu’est devenue la NBA, les sponsors jouent un rôle de plus en plus important. Equipementier, boissons énergétiques…. n’hésitent pas à avoir recours à des stratégies marketing réfléchies a à grande échelle. Outre l’achat et location de salles aux franchises – moyennant la conservation du nom (American Airlines Arena pour le Miami Heat par exemple) – les actions de communication sont de plus en plus « worldwide ».

 

En regardant le dernier sport commercial de NIKE, on se rend compte que l’on a bien basculé dans le monde du "Marketing 2.0". Ce spot met en scène la star de la ligue, Kobe Bryant (a.k.a The Black Mamba) aux prises avec Danny Trejo, Bruce Willis et Kanye West. Le tout sous la houlette d’un certain Robert Rodriguez. Au final, le budget pour ce 5mn de publicité diffusé sur l’ensemble des chaînes de TV américaines et sites spécialisés s’élève à près de 30 millions d’euros. Voici ci-dessous le dit spot :  

 

 

A titre de comparaison, le contrat de Kobe Bryant avec la marque à la virgule est de 45 millions d’euros pour 5 ans. On se rend compte d’autant plus compte qu’aujourd’hui le marketing sportif, et particulièrement aux US, a franchi un cap.

 

Alors sport éthique ou sport business ?

 

NBA – "Where Amazing Happens"   

 

FB

Publié dans Actualité Economique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Aujourd'hui? il y a rien de surprenant tu devrais te rappeller que jordan dès ça draft avait un sponsoring avec nike en 1984 de 5 millions. Et cette pub ne fait pas le poids contre celle de Jordan<br /> et Jackson en 1993. Peut mieux faire Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui effectivement Jordan a lancé le concept en 1993. <br /> Mais cela a tellement changé depuis. Regarde Lebron James qui, également dès la draft en 2003, signe pour 90 millions de dollars avec Nike. Fait la comparaison avec Jordan (on est bien d'accord<br /> que sur le terrain elle n'a pas lieu d'être!).<br /> Après sur la pub en elle même celle avec Jackson est excellente aussi je te l'accorde. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />