Le premier chef du RAID, Ange Mancini, nouveau Coordinateur National du Renseignement (CNR)

Publié le par The Sarceblog

Ange Mancini, premier chef du RAID, entre 1985 et 1990, succède à Bernard Bajolet au poste de coordinateur national du renseignement à la présidence de la République.

 

Le poste de coordinateur national du renseignement vise à centraliser et faire remonter à l'Elysée, au plus près du Président de la République, les travaux des différents services de renseignements du ministère de l'Intérieur (DCRI), et du ministère de la Défense (DGSE, DPSD, DRM). Cette fonction spécifique fut créée en 2008, et relevait avant cette date du Premier Ministre, via le Secrétariat Général de la Défense Nationale, où siège également le Comité Interministériel du Renseignement.

 

M. Bajolet était quelque peu critiqué, car diplomate et néanmoins spécialiste du monde Arabe, il était étranger à la culture et au milieu du renseignement.

 

L'arrivée d'Ange Mancini au poste de Coordinateur National du Renseignement, Préfet de Martinique jusqu'à sa nomination par le Conseil des Ministres, permettra ainsi de par son baggage professionnel, une meilleure coordination inter-services de renseignements étatiques.

 

 

 Ange-Mancini.jpg

Ange Mancini, Préfet depuis 2001 et nouveau CNR

 

DB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article