La communication non-verbale

L’article suivant n’a qu’un but informatif, il n’explique pas en détail les rouages de la communication non-verbale tant le sujet est vaste et complexe à étudier. Il permet de mettre en garde le lecteur, de mieux le familiariser avec ces nouveaux concepts et, pourquoi pas, donner l’envie de s’informer davantage.

 

 

« Les ongles d’un homme, les manches de sa veste, ses bottes, la marque des genoux sur son pantalon, les cals de son pouce et de son index, l’expression de son visage, les manchettes de sa chemise, ses mouvements – sont autant de signes révélateurs du métier qu’il exerce. Il est presque inconcevable que, dans le cadre de toute affaire criminelle, tous ces indices réunis ne parviennent pas à éclairer un enquêteur compétent. »

                                                                   Sherlock Holmes – 1892

 

Le langage non-verbal, brève définition :


Lorsque nous communiquons nous faisons bien moins attention à nos gestes qu’au contenu de notre discours. Hors ce qui n’est pas dit oralement, nos gestes, notre posture mais aussi le ton, l’amplitude, le débit, les regards, les mimiques que l’on utilise s’en chargent.
Ils peuvent trahir nos intentions, sentiments et désirs conscients ou inconscients.

 


 

Sujet bien ancré dans la mentalité américaine, mais récent en France, la communication non-verbale (ou langage corporel) est sujette à nombreuses critiques et peine à être pris au sérieux à l’intérieur de l’Hexagone.


Cependant, les éditeurs, la télévision, internet, diffusent régulièrement et chaque jour davantage, des informations sur le langage non-verbal, de sorte qu’il devient un sujet incontournable de l’actualité.

 

 

Pourquoi un tel engouement de la part des médias ?


Nous employons à chaque moment de notre vie la communication non-verbale, cette dernière joue un rôle majeur dans l'image que nous donnons de nous même; 60 à 80% des messages que nous transmettons à notre entourage est contenus dans la communication non-verbale et ce que nous transmettons par la communication verbale à notre interlocuteur ne compte que pour
7 à 10 %.


Quand nous prenons conscience de cette réalité il devient important de comprendre et de maîtriser ce facteur qui influence de manière significative les relations humaines.
La capacité à maitriser la communication non-verbale donne un avantage certain à tous ceux et celles qui désirent convaincre et mieux décoder les intentions, les pensées de la personne avec laquelle vous êtes en relation.
Maitriser la communication non-verbale est un puissant moyen de développement général de votre personnalité.

 

 

Et concrètement … ?


Le langage non-verbal peut se focaliser sur différentes parties du corps, cela dépend de l’usage que l’on veut en faire : Communiquer efficacement à un auditoire, séduire, détecter un mensonge,…


Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se contenter d’un mouvement de jambe, de tête, ou même d’un regard pour pouvoir confirmer ou infirmer ce que vous pensiez !


 Il faut tenir compte du contexte de la conversation, détecter plusieurs éléments gestuels, et parfois analyser l’environnement extérieur pour pouvoir émettre une hypothèse sur ce que pense ou ressent votre interlocuteur.


Une analyse judicieuse s’impose pour traiter la masse de signaux que l’on vous envoie involontairement ou pas.

 

Un décodeur gestuel sous forme de dictionnaire n’est tout simplement pas réalisable tant il y a de variables. Les nombreuses publications de ce type affirmant que telles positions de mains, ou tel haussement de sourcil (sortis de leur contexte) signifient que cette personne vous veut du mal, ou succombe à vos charmes, ne sont pas fiables. Il y a du vrai, mais également beaucoup de faux. Ces explications peuvent servir à vous aiguiller sur la bonne voie mais ne réprésentent pas une vérité absolue.

 

 


 

Paul Ekman et les micro-expressions.


Définition d'une micro-expression : Une micro-expression est une expression involontaire (entre 1/16s et 1/2s) très brève sur le visage qui apparaît de manière inconsciente lorsqu’une personne cherche à dissimuler une émotion (notamment lors d’un mensonge).

Une micro-expression apparaît de manière involontaire en quelque millième de seconde, c’est pourquoi il est difficile de les remarquer sans une formation spécifique et la plupart des gens ne les remarque pas.

 

Dans le Programme Génies, les chercheurs Paul Ekman et Maureen O'Sullivan ont étudié la possibilité pour certaines personnes de détecter une tromperie, un mensonge ou la fausseté (théorie de la détection des micro-expressions). Sur les milliers de personnes ayant passé les tests, seules quelques unes ont été capables de détecter avec précision quand une personne était en train de mentir. Les chercheurs conduisant ce projet ont nommé ces personnes les "Génies de la Vérité". A ce jour, le Programme Génies a identifié environ 50 personnes possédant cette faculté après avoir testé près de 20,000 personnes. Ces "Génies de la Vérité" utilisent les micro-expressions, parmi d'autres indices, pour déterminer si une personne est honnête. Les scientifiques espèrent, à travers l'étude de ces individus, pouvoir faire avancer les méthodes et techniques pour déceler un mensonge.                                        

                                                                                                                                                                      Source Wikipédia

 

Classification des émotions :


La tête possède 94 muscles et le cou 85 muscles, ce qui commence une gamme immense de combinaisons.


Ces micro-expressions sont complètement involontaires et c’est pourquoi on ne peut s’empêcher de les faire ou de les contrôler.


Les Travaux de Paul Ekman, Wallace V. Friesen ou David Mastumoto regroupe ces micro-expressions en 7 émotions universelles :

   

 

La peur :

peur-chris2004

La tristesse :

tristesse-chris2004

  La joie :joie-chris2004

 

le dégoût :  

degout-chris2004

La surprise :

surprise-chris2004

 

Le mépris :

mepris-chris2004

La colère :

colere-chris2004

 

La série télévisée « Lie to me » d’où sont tirées les photos ci-dessus s’inspirent des travaux de Paul Ekman, consultant également auprès de la production.

 

 Voici une vidéo illustrant cette passionnante série TV :

 

1917081 6074d5621d1aa4cd1c03bf63a70649c7

Synopsis : Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d'une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l'aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu'il résout au sein de son agence de détectives privés. Mais, dans sa vie privée, c'est une toute autre histoire...

 


 
JP

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :